Indigo japonais
L’indigo s’obtient à partir du « sukumo » lui-même obtenu à partir de feuilles séchées puis fermentées.
Une fois le « sukumo » à maturité, on ajoute de la soude, de la cendre de coquille et du gluten de blé, pour créer une teinture obtenue après une seconde fermentation.
Yu Ito a choisi de travailler avec un des derniers ateliers traditionnels de teinture indigo : « Watanabe’s » dans la région de Tokushima, et a ainsi obtenu de magnifique chaussettes bleu indigo.
Watanabe’s utilise une méthode de teinture traditionnelle, « la fermentation naturelle à la soude » qui permet d’obtenir de façon très efficace le bleu indigo à partir des feuilles utilisées.
Pour obtenir un équilibre parfait, le temps de fermentation, la température de l’air et le pourcentage d’humidité doivent être précisément respectés.
L’attrait de la teinture à l’indigo
Généralement on parle de l’indigo comme une couleur unique mais il y a de très nombreux indigo, cela peut aller d’un indigo très clair proche du blanc, à un indigo très foncé presque noir.
L’indigo est une couleur importante dans la culture japonaise, on la retrouve dans l’histoire et les comtes nippons, elle est souvent décrite comme une couleur magnifique.